Les familles sont déçues de la façon dont est géré le dossier Joola par l’actuel régime.»
Cette sentence sans appel est prononcée par le président de l’Association nationale des familles des victimes du Joola, Moussa Cissokho. Dans le journal Les Échos, il considère que le pouvoir de Macky Sall ignore leurs doléances, preuve, selon lui, qu’il n’accorde pas beaucoup d’importance au dossier de la catastrophe qui a fait plus de 2000 en 2002, selon le bilan officiel.
Cissokho informe que sur 1900 orphelins, seuls 500 sont pris en charge par l’État. «Ces orphelins qui n’avaient pas bénéficié de prise en charge, vivaient dans des conditions difficiles. Certains ont abandonné les études», déplore-t-il.
Autres griefs : Moussa Cissokho regrette que le renflouement du bateau, réclamé par beaucoup de familles de victimes, et la construction d’un mémorial du Joola ne soient pas à l’ordre du jour. La satisfaction de ces doléances, pronostique-t-il, permettra aux familles de victimes de faire le deuil.
«Il y a des familles qui ne peuvent prétendre à aucune indemnisation tant que le bateau n’est pas sorti. C’est pourquoi jusqu’à présent il y a 600 (ayants droit) qui refusent de prendre les 10 millions d’indemnisation. À cause de certaines croyances, il faut renflouer le bateau pour que certaines familles constituent leurs dossiers pour être indemnisées.»
Auteur: Seneweb News – Seneweb.com