Idrissa Seck continue d’être vilipendé par certains religieux. Il faut dire que la polémique stérile qui enfle suite à ses déclarations relatives à Bakka et Makka ‘ ( le chanteur Ouza Diallo nous disait qu’autrefois Makka se nommait Bakka dans une de ses chansons ndlr) pouvait et devait normalement faire sourire. Il se trouve que le leader de Rewmi qui a demandé pardon devrait tirer des leçons de cette triste affaire. Les sorties de Bamba Ndiaye et Sidy lamine Niass avaient déjà annoncé la couleur.
Cependant celle du Khalife de Tidiane et la réponse « d’outre tombe « de la mère d’Idy ont grandement amplifié cette triste affaire. Même si on ne peut pas dédouaner totalement Idy qui s’est excusé du bout des lèvres et surtout voulu se parer de son appartenance à la confrérie des Mouride,il ne faut surtout pas le diaboliser.. Il faut oser le dire la sortie virulente de Serigne Mbaye Sy Mansour ressemble vraiment à un dépit amoureux car Idrissa seck a choisI d’être mouride après s’être abreuvé à la source de la Tidjania.
Il faut vraiment que l’on prenne garde à éviter ce genre de débats stériles. L’intolérance qui a surgi suite à cette affaire peut vraiment susciter des interrogations. Nous sommes des musulmans et le mois de ramadan est celui du pardon. Il faut vraiment dépassionner les débats et éviter de faire dans la surenchère. Tout ce tollé ne se justifie pas et comparer Idy à Salman Rishdie ou l’excommunier n’apporte rien au pays. Il y’a des urgences et des problèmes plus cruciaux et ce n’est vraiment pas le moment d’ entraîner le Sénégal dans une guerre religieuse qui en dit pas son nom. Idy est un politicien et Sidy lamine et Bamba Ndiaye évoluent dans la même sphère. Il faut donc éviter de réveiller le démon en ce mois de béni car c’est celui qui le fait qui est banni par le Tout Puissant . Évitons de jouer avec le feu et soyons plus tolérants.