Championnat national de TRIATHLON: la fédération appelle les sponsors à venir accompagner la prochaine coupe d’Afrique à Dakar.

Gandiol situé dans la région de Saint-Louis Louis a été le centre de la deuxième journée du championnat national de triathlon. En effet, la première journée décentralisée organisée dans la région de Louga a enregistrée une compétition de duathlon avec la participation de 32 athlètes hommes et 9 femmes soldées par la victoire de Mame Anta Ndiaye chez les dames et celle de Mamadou Ndoye Diop chez les hommes suivi de Sega Mbengue venu d’Espagne pour participer a cette compétition. Dans la deuxième journée du championnat national de triathlon à Ngandiol dans la région de Saint-Louis, Mame Anta Ndiaye de l’USO championne du Sénégal et d’Afrique s’est une fois de plus imposée en première place en 1heure et 13 minutes devant Adji Mame Awa Sal de l’USO en 1heure 21 minutes 01s suivies de Banel Diaw toujours de L’USO en 1hheure 22 minutes 32 secondes.Chez les hommes, Mamadou Ndoye Diop comme à son habitude a été en tête en 1 heure 01seconde suivie de Segua Mbengue en1 heure 05 minutes puis de Birame Samb en 1heure 07minutes. Cette journée a été aussi marquée par une course de relais mixtes avec des équipes de trois et la participation de 21 relayeurs dont la
victoire de l’équipe d’USO en 1heure 04 minutes 38 secondes suivi de l’équipe de Thiès en 1heure 05 minutes 26 secondes puis d’une autre équipe de Thiès en 1heure 05 minutes 26 secondes. pour Mame Anta Ndiaye Championne d’Afrique et du Sénégal, la fédération essaye tant bien que mal d’améliorer les conditions d’exercice des athlètes avec le renforcement des équipements nécessaires. Elle affirme que malgré soit conscient qu’elle compétit avec des athlètes loin de son niveau, elle a en vu la première place du championnat du monde pour ensuite viser les jeux olympiques.
Selon Boubacar Gaye le président de la fédération de triathlon, ces deux journées ont été très satisfaisantes avec un bon taux de participation dont celle des jeunes de Thiès avec 9 athlètes,celle des lougatois et de quelques ngandiolois. Pour lui, avec de très bons nageurs la fédérations enregistre un fort potentiel sportif et a pu grâce à la performance des deux premiers notamment Mame Anta Ndiaye et Mamadou Ndoye Diop, leurs faire participer à une session de formation qui malgré les aléas d’une compétition ont pu à se placer parmi les 100 premiers sur plus de 2000 athlètes. Selon le président de la fédération, «les sponsors doivent accompagner la coupe d’Afrique» prévu dans quelques mois, pour lui «c’est un moment idéal pour le tourisme sénégalais et permettra sans mille doutes «de vendre la destination Sénégal.
En plus de la découverte géographique de la région de Louga et de la zone
de Ngandiol avec une plage peu praticable à cause de plusieurs limites environnementales, les jeunes ont également eu à s’enquérir de plusieurs facettes culturelles propre à ces zones et se sont donnés rendez très bientôt pour la quatrième journée du championnat à national de triathlon à Dakar et une journée de duathlon à Thiès.
Adja.Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here