Lauréat du Cauris d’Or de l’entreprise citoyenne
Le Directeur du Marché central au poisson de Pikine dédie le prix au Président de la République, au ministre de la Pêche et de l’Economie maritime et à l’ensemble des acteurs de ce secteur.
Lauréat du Cauris d’or de l’entreprise citoyenne, dont la traditionnelle cérémonie s’est tenue à Dakar, le samedi 07 Avril 2018, Monsieur Abou Mbaye, Directeur du marché Central au poisson s’est entretenu avec l’équipe d’Easydakar.
Avant d’en venir à ce sacre très important, Abou Mbaye nous a plongé dans l’univers de sa structure qui, en quelques mois, avec lui comme Directeur, a subi d’importants changements dans le cadre du programme de modernisation et de réhabilitation de ce lieu mythique de commerce de produits halieutiques.
M. Abou Mbaye, de son vrai nom Mouhamadou Abdoulaye Mbaye, est né le 10 décembre 1976 à Dakar. Ayant fait ses études aux Cours Sainte-Marie de Hann, puis au Cem Yalla Suren, en classes de Première et Terminale, avec à la clef, le Premier Prix au Concours Général en Sciences Economiques, il poursuivra ses études en Europe. Ayant à son actif une bonne expérience dans le secteur privé, M. Mbaye répondra à l’appel du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime en rejoignant son cabinet pour ensuite être nommé, le 24 Novembre 2017, Directeur du Marché central au Poisson de Pikine.
Lauréat du Cauris d’Or de l’entreprise citoyenne de l’édition 2018 de la traditionnelle cérémonie du sacre des entreprises les plus performantes, M. Mbaye Directeur du Marché central au poisson de Pikine affirme que le mérite n’est pas seulement le sien mais plutôt à l’actif « d’un Président qui ne cesse depuis des années d’appuyer ce secteur avec une vision nette et clairvoyante, un ministre qui travaille énormément pour matérialiser cette vision du Président de la République, mais également de l’ensemble des hommes et des femmes qui se battent depuis toujours, et de tous les acteurs de la pêche.
Selon lui, cette nomination à la tête du Marché central au poisson de Pikine n’a pas été au début une tâche facile. Sans moyen, avec un marché complètement à genoux, une feuille de route et des directives précises bien respectées ont permis d’atteindre des résultats prometteurs, grâce aux recettes du marché et en s’inspirant de la vision du Chef de l’État, un jeune président avec des idées claires et nettes.
M. Mbaye salue également l’engagement des différents acteurs de la pêche et des organisations professionnelles, notamment les délégués du marché, les femmes du Diola et le personnel qui a véritablement aidé à régler nombre de problèmes liés à l’organisation, à la bonne gestion des recettes, à l’insalubrité, à l’assainissement, à l’éclairage, entre autres.
Il demeure convaincu que malgré la lourdeur des tâches à résoudre ces problèmes, ne relèvent pas du surnaturel, mais seulement d’un travail à fournir. C’est d’ailleurs, précise-t-il, qu’en seulement 100 jours, le Marché central au poisson de Pikine peut être classé parmi l’un des plus beaux marchés du Sénégal, mais aussi de la sous-région avec l’ambition d’en faire le plus beau d’Afrique.
Pour M. Mbaye, le Marché Central au Poisson de Pikine est celui où on note le plus grand volume de débarquements au Sénégal, voire de la sous-région. Des milliers de personnes qui fréquentent le marché chaque jour. S’y ajoute un personnel qualifié de près de 200 personnes, venant majoritairement de la banlieue dakaroise.
Militant de l’APR, M. Abou Mbaye affirme avoir une vision de la politique différente de celles de beaucoup de personnes. En effet, pour lui, la meilleure politique se matérialise par des actions de proximité auprès des acteurs et des populations. Il affirme que trop de responsabilités ne riment pas avec une omniprésence dans les bureaux mais plutôt une constance sur le terrain, à l’instar du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, M. Oumar Gueye qui, souligne-t-il, est en train de faire un excellent travail de terrain afin de matérialiser la vision du Président Macky Sall.
En tant que jeune, Abou Mbaye a tenu à faire un plaidoyer. Il estime qu’on doit donner une chance aux jeunes qui sont courageux, ambitieux, travailleur, mais qui doivent également croire en eux, être rigoureux et avoir le culte du travail afin de devenir les moteurs de l’émergence que ne cesse de promouvoir le Président de la République.
M. Abou Mbaye a tenu à remercier le ministre Omar Gueye, son ministre de tutelle pour la confiance en sa personne. Il a tenu à lui réitérer son estime, et à remercier tous les acteurs de la pêche. M. Mbaye invite les sénégalais à cultiver l’unité des cœurs et des esprits, et lance un appel aux forces vives à se rassembler autour du Président de la République pour le bénéfice de toute la Nation.