On a appris que le Premier ministre du Sénégal, Mouhammad Boun Abdallah Dionne était porteur d’un message personnel du chef de l’Etat, à la suite de la pluie diluvienne qui a endeuillé la capitale économique de la Côte d’Ivoire, dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juin. Tout cela c’est bien. Par contre on voit sur cette photo notre premier ministre saluer chaleureusement Adama Bictogo, l’homme qui a fait beaucoup de dégats au Sénégal.
L’ancien premier ministre Abdoul Mbaye , dans un entretien accordé à exclusif. net peu avant les législatives, a fait des révélations peu catholique sur les connexions du gouvernement avec l’homme d’affaire Ivorien Adama Bictogo. « Je me souviens parfaitement la vignette que nous proposions d’apposer sur un passeport à l’entrée du territoire national sachant que le contrôle sécuritaire pouvait être laissé au système Sécuriporte, qui existait et que je contestais par son coup suffisait. C’est-à-dire 625 FCFA apogée à l’entrée du territoire. On pouvait peut être augmenter 2000 ou 3000. Au lieu de cela, on a préféré donné à la société de monsieur d’Adama Bictogo le système d’instauration de visas pour l’entrée au territoire Sénégalais. Et c’est un système extrêmement compliqué et couteux » dénonçait Abdoul Mbaye.
Il enfonce l’Ivoirien en révélant que les 50 euros par visa, étaient prévus en partage égale entre la société de Bictogo et l’Etat du Sénégal. « Ce que je dois dire d’ailleurs on ne m’a pas informé de la signature du contrat autant que je me souvienne même le ministre des finances n’avait pas été informé. Là où par contre j’aurai pu signer et que j’ai refusé de signer, c’est quand on m’a présenté un avenant au contrat, d’ailleurs qui n’était un avenant, c’était une autre nature, qui prévoyait que les 25 euros revenant à l’Etat du Sénégal devrait être conservé par Bictogo pour des investissements, là j’ai dit non et non. »
Dans une lettre envoyée à la rédaction de exclusif.net, datée du 12 juin 2018, le président Idrissa Seck a fait des révélations sur la gestion du pays par Macky Sall et sa famille. Il avait aussi parlé des dégats de Bictogo surtout dans la surfacturation.