Affaire des 47 milliards de Singapour: Karim Wade perd encore devant Alboury Ndao

L’expert-comptable, Alboury Ndao, a encore gagné, hier, devant Karim Wade. Relaxé en première instance par le juge du tribunal correctionnel de Dakar, il a encore vu ce jugement être confirmé par le juge de la Cour d’appel de Dakar. En effet, il a été attrait devant cette juridiction par Wade-fils pour faux et usage de faux en écriture privée et tentative d’escroquerie au jugement.

La Cour d’appel de Dakar a rendu, hier, son délibéré sur l’affaire de faux et usage de faux en écriture privée et tentative d’escroquerie au jugement qui oppose Karim Wade à l’expert-comptable, Pape Alboury Ndao. Le juge a tout simplement confirmé le tribunal correctionnel de Dakar qui avait relaxé l’expert-comptable. Pour mémoire, Alboury Ndao avait indiqué, devant les juges de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), qu’il a eu à travailler avec des sapiteurs qui l’ont aidé à découvrir les 47 milliards de Singapour, lesquels appartiennent à Wade-fils. En première instance, il déclarait avoir constaté, lors de ses investigations, une connexion entre DP Word Dakar et Dubaï Ceramic. Les experts ont découvert que cette société avait procédé à des virements de 2 437 758 et 13 372 942 dollars, respectivement le 11 janvier 2012 et le 13 février 2012, au profit de AHS Guinée Bissau dont Karim Wade est propriétaire à 100%, et dont le solde bancaire serait créditeur, au 23 octobre 2013, de la somme de 93 761 204 dollars, soit près de 47 milliards de francs Cfa.

Invité à apporter des preuves, il indiquera n’en avoir aucune, hormis les documents qui lui ont été remis par les sapiteurs, lesquels ont été validés par la Crei. A la barre de la Cour d’appel, hier, l’expert est resté constant dans ses déclarations. A l’en croire, sa mission a connu un succès. Cependant, il n’a pas de preuves, si ce n’est les éléments que les sapiteurs lui ont remis. En effet, il n’a pas pu accéder aux statuts de la société AHS. De leurs côtés, les avocats de Karim Wade, également partie civile dans ce procès, réclament des preuves à l’expert Alboury Ndao. Selon Mes Ciré Clédor Ly, El Hadj Amadou Sall et Seydou Diagne, le sieur Ndao n’a aucune preuve. C’est la raison pour laquelle, ils ont demandé à la Cour d’appel de déclarer Pape Alboury Ndao coupable avant d’ordonner la fermeture de son cabinet. Pour le préjudice causé, les robes noires réclament 46.896.602.000 FCFA. Pour terminer, les avocats du prévenu, notamment Mes Samba Améti, Ndéné Ndiaye et El Hadj Diouf, ont plaidé la relaxe. Ils estiment que l’expert a normalement fait son travail et que cette “procédure est abusive”. C’est ainsi qu’ils ont demandé 50 millions en guise de dommages et intérêts. En fin de compte, le juge de la Cour d’appel de Dakar a relaxé Alboury Ndao, confirmant ainsi le juge du tribunal correctionnel de Dakar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici