BRUXELLES – 75 000 CITOYENS DANS LA RUE POUR PROTESTER CONTRE LA POLLUTION

Avec des pancartes faisant sortir l’humour et l’autodérision légendaire des Belges, ils étaient entre 65.000 et 75 000 personnes parmi lesquels 5.000 cyclistes, à prendre part ce dimanche à Bruxelles, dans la capitale de la Belgique, à la grande marche pour climat. Une initiative des organisations Climate Express et Coalition Climat.

Selon nos confrères de « LeSoir.be », qui parlent de mobilisation historique, « trois ans après la signature de l’Accord de Paris, les promesses doivent être mises en pratique. Or, en Belgique, les émissions augmentent à nouveau depuis 2014 alors qu’elles devraient diminuer. » Ce qui fait dire aux organisateurs qu’il s’agit d’un manque de volonté et d’ambition politique. « Les décideurs belges doivent enclencher la vitesse supérieure », estiment Climate Express et Coalition Climat, cités par la presse belge.

« Le climat change et nous le sentons tous. Dans nos villes nous étouffons à cause de l’air sale, chaque année nous dépensons des millions d’euros pour dédommager les agriculteurs pour les dégâts causés par la sécheresse et cet été a battu le record en terme de chaleur. Nous sommes pratiquement confrontés chaque jour à des images d’incendies et d’inondations dans le monde », a relevé Samuel Lietaer, porte-parole du Climate Express.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here