Cancer : les malades face à la cherté de la chimiothérapie

Les malades du cancer font face à la cherté de la chimiothérapie, a souligné le secrétaire général de la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA), Mansour Niang, parlant d’une prise en charge ‘’très onéreuse’’ des malades.

 La chimiothérapie consiste à administrer au patient des médicaments qui détruisent les cellules cancéreuses ou en bloquent la croissance.

’’La difficulté principale de nos malades c’est de pouvoir faire leur chimiothérapie qui coûte cher, après avoir fait la chirurgie, quelques bilans, un peu d’hormonothérapie’’, a confié M. Niang dans un entretien avec l’APS.

Il a précisé que l’hormonothérapie est un traitement anti-cancer systémique qui agit sur l’ensemble du corps et qui est appliquée aux malades qui ont fini leur traitement pour éviter qu’ils fassent une rechute du fait qu’ils avaient un cancer hormono-dépendant.

 A l’en croire depuis 2014, la LISCA a pu faire plus de 12.000 consultations en sénologie (palpation mammaire) et qui se font un peu partout à travers le Sénégal et subventionné 9670 mammographies depuis 2010.

‘’Avec l’organisation d’Octobre Rose, nous sommes parvenus à dégager 3% de personnes qui avaient des prémices de la maladie à un stade assez évolué’’ a dit Mansour Niang relevant qu’en 4 ans, 9940 femmes sont passées par la LISCA pour une inspection visuelle du cancer du col de l’utérus.

La LISCA, en collaboration avec la Radio-télévision sénégalaise (RTS) organise vendredi après le journal télévisé de 20 heures un Téléthon destiné à collecter des fonds pour la prise en charge ‘’très onéreuse’’ des malades du cancer.’’Quelque 250 malades du cancer, sont en attente pour de pouvoir se faire soigner’’, a précisé le SG de la LISCA.

La LISCA se fixe pour objectif de récolter 300 millions de F CFa pour son deuxième téléthon.

Lors de la première édition en 2010, la LISCA avait récolté 111 millions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici