César Atoute Badiate: Des négociations en cours pour son évacuation au Portugal

L’information selon laquelle, le chef de l’une des factions du Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), César Atoute Badiate serait décédé s’est répandue comme une trainée de poudre, ce matin n’est que fausse rumeur.

D’après nos sources hospitalières à Bissau, César Atoute Badiate est bien en vie. Le Chef rebelle qui avait des soucis sanitaires, suivait un traitement pour des problèmes d’yeux depuis plus de 5 ans. Ce problème l’avait quasiment rendu aveugle mais il était régulièrement traité au Centre de Santé San Domingo de Guinée-Bissau, la ville la plus proche de la frontière sénégalaise.

Cependant, il nous revient de sources sûres, que son cas s’est aggravé ces dix derniers jours, au point qu’il a fallu l’évacuer à Bissau, à l’Hôpital national Simao Mendés. D’ailleurs, le ministre Bissau-Guinéen de la Santé publique, Carlitos Bara joint par Actusen.sn précise que César Atoute Badiate est entre les mains d’une équipe d’ophtalmologues Chinois qui séjourne à Bissau depuis 15 jours dans le cadre d’une coopération d’entre-aide médicale.

Pour le moment, les sources de Actusen.sn sont formelles. ‘’Même si son minimum vital n’est pas engagé, des craintes de voir son état de santé s’empirer et le coma se prolonger, sont à prévoir’’, confient-elles.

D’ailleurs, des négociations sont en cours entre Dakar et Bissau pour que les autorités sénégalaises délivrent un passeport ou un sauf-conduit au chef rebelle afin que ce dernier puisse être évacué pour bénéficier d’un plateau plus relevé. D’ailleurs exlusif.net a appris que la destination préférée du Chef rebelle serait le Portugal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here