Diagna Ndiaye cité dans une affaire de fraude fiscale

Le nom de Diagna Ndiaye conseiller du président de la république du Sénégal, est apparu « honteusement » dans une enquête pour blanchiment de fraude fiscale qui vise l’actrice française Isabelle Adjani suite aux révélations des Panama papers. En effet, l’homme d’affaires sénégalais aurait accordé un prêt de 2 millions d’euros à sa vielle amie. 

Selon  l’Express : « Isabelle Adjani a dû révéler (face aux policiers) qu’elle avait signé, le 4 février 2013, un contrat de prêt avec Diagna Ndiaye. Ce contrat, réalisé dans un cadre amical et dans un souci de confort financier de Mademoiselle Isabelle Adjani, matérialise un prêt sur dix ans de 2 millions d’euros, sans intérêts, payable au plus tard à l’échéance du 31 décembre 2022.

En examinant les relevés bancaires de l’actrice, les enquêteurs sont tombés sur les fonds reçus d’un conseiller du président du Sénégal : Diagna Ndiaye. La presse locale le présente comme l’un des Sénégalais « les plus respectés à l’étranger », l’affublant de l’adjectif « multidimensionnel » : banquier, l’homme est à la fois membre du CIO et président du Comité olympique sénégalais, tout en étant lié au groupe Mimran, un géant de l’agroalimentaire africain.

 Alors qu’il accompagnait le président Macky Sall lors d’un voyage à Paris, Anne Hidalgo avait dit de lui : « Diagna est l’ami de la France. » Il est surtout l’ami d’Adjani : en 2013, l’intéressé, qui vit autant à Genève qu’à Dakar, a versé 2 millions d’euros sur le compte français de la star. La même année, le conseiller « multidimensionnel » avait convié sa grande amie à sa remise de la Légion d’honneur dans les salons du Quai d’Orsay.

Prêt de 2 millions
Isabelle Adjani a dû révéler qu’elle avait signé, le 4 février 2013, un contrat de prêt avec Diagna Ndiaye. Selon le document consulté par L’Express, ce contrat réalisé « dans un cadre amical » et « dans un souci de confort financier de Mademoiselle Isabelle Adjani » matérialise un prêt sur dix ans de 2 millions d’euros, sans intérêts, payable au plus tard à l’échéance du 31 décembre 2022.

La transaction a été enregistrée par le prêteur au service des impôts des particuliers non résidents « le 1er mars 2013 sous le bordereau 2013/60 », précise son avocat. « Ce prêt est donc parfaitement connu du fisc, qui en détient un exemplaire dans ses fichiers ». Selon le conseil de la star, la somme n’avait pas à être déclarée dans ses revenus: « Dans l’hypothèse où le prêt procure des revenus, ces derniers sont à déclarer. Dans le cas inverse, si le prêt n’alimente pas de revenus, il n’y a pas de déclaration de revenus proprement dite à remplir. Ce prêt amical ne procure pas de revenus ».

A-t-il été néanmoins déclaré formellement via le formulaire 2062 des impôts ? Par le prêteur ou par Adjani ? Le déterminer est l’un des enjeux de l’enquête préliminaire. Sollicité à son bureau, à Dakar, par téléphone et par mail, l’ami de la star n’a pas souhaiter commenter nos informations.  Encore l’image du sénégal salie  en Europe. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici