« le ministère de la pêche et de l’économie maritime est incompétent » tel sont les propos tenus par Bara Sow membre du collectif des mareyeurs exportateurs du Sénégal. En conférence de presse, les membres de la dite entités ce sont montrés inquiets frustrés et très offusqués face à l’arrêt de la validité de la carte professionnelle permettant ainsi aux détenteurs, de bénéficier d’une libre exportation de produits halieutique à l’étranger. Selon madame Ramatoulaye Diallo présidente du collectif, la validation de la carte à été arbitrairement arrêter et supprimer conformément au décret 2009-1226. Ainsi conformément au circulaire portant sur la normalisation de l’exercice de la profession de mareyeur exportateur 3eme catégorie appliquant toutes les personnes physiques détentrices de la carte Exportateur-Afrique, sont informés que les dites cartes ne seront plus valables à compter du 1er janvier 2017.
Ceci dit cette mesure appelle à une forte inquiétudes des mareyeurs concernés qui selon Bara Sow chargé de la communication, » cette décision est l’oeuvre de l’influence des grandes usines » qui d’après lui y trouvent largement, leur compte avec, un libre arbitre leur attribuant le monopole de toute les exportations des produits halieutiques. Selon la présidente, l’Etat du Sénégal s’est fier au décret numéro 73-585 du 23 juin 1973 amender ainsi par le décret numéro 2009-1226 du 04 Novembre 2004 qui est selon tout simplement pas normale.
Sure d’être des victimes de monsieur Diene Ndiaye directeurs des DITP et de son ministre de tutelle monsieur Omar Gueye, les membres du collectifs réclame le relance ment de la validité de leur carte professionnelle qui selon l’article 3,6 et 12 du décret numéro 2005-569 du 22 juin 2005 portant organisation du ministère de l’économie maritime valide la crédibilité de cette carte.
Avec 200 détenteurs de cette carte et seulement 30 prévenus par la mise en exécution de cette mesure les mareyeurs assurent avoir saisis toutes les autorités notamment le ministre Omar Gueye qui les à reçu le 24 janvier 2017 sans gain de cause, amenant ainsi la mise en place de plusieurs plans d’actions revendicatrices pouvant permettre le retour des mareyeurs exportateurs detenteurs de la carte Exportateurs-Afrique.
ADJA DIALLO