Palais de Diamniadio : Coût du projet, architecte, pétrole et «fake news»

Dans son édition de lundi dernier, Dakar Times rapportait que le palais de Diamniadio coûterait 100 milliards de francs Cfa. Que le projet a été confié à l’architecte libano-ivoirien Pierre Fakhoury et que pour son financement, ce dernier réclamerait une partie du pétrole sénégalais.

Selon le directeur du Patrimoine bâti, Abdou Karim Fofana, contacté par Seneweb, qui a repris l’info, il s’agit de «fake news», ces fausses nouvelles destinées à balader l’opinion.

Il dit : «C’est la première fois que j’entends parler de cette information. Le nom de cet architecte aussi c’est la première fois que j’en entends parler. Institutionnellement, pour rendre Diamniadio plus fort et plus respecté, il faut qu’on ait une annexe du palais. Mais une annexe du palais à 100 milliards ?CÇa marche sur la tête. On est dans le régime du ‘Fake-news’. Vous savez on est à la veille d’une élection, les gens prêchent ces choses-là. Mais en réalité ce n’est pas sérieux comme information.»

Revenant sur l’opportunité d’ériger un palais à Diamniadio, Abdou Karim Fofana martèle : «J’ai dit que l’Etat du Sénégal était dans une stratégie de développement territorial. Dakar étouffe, Dakar doit être décongestionné. Dans les années 70 et 80 nous avons fait des erreurs au Sénégal en créant des sortes de pôles urbains qui sont devenus des bidonvilles. Pourquoi ? Parce qu’il n’y avait pas de l’activité. L’activité c’est quoi ? Il fallait créer des industries à côté, des administrations. Il faut que ce soit à la fois un lieu de vie et un lieu de travail.»

Youssouf SANÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here