Sa prise de fonction effective le 13 mai 2016, Pape Dieng un an après sa nomination à la direction générale de Sonacos, évoque son plan de relance de la société en proie à l’endettement, les bons impayés, la concurrence déloyale des chinois sur la marché de l’arachide, entre autres sujets évoqués. «A la date du 13 juin 2017, la Sonacos a collecté 94 000 tonnes soit près de 23 milliards FCFa intégralement payés aux opérateurs. Pour cette campagne, les factures déposées ont été réglées dans un délai de 48 heures.
En 2015-2016, seules 7000 tonnes de graines en coque d’arachide ont été achetées», révèlre-t-il dans les colonnes du journal. Pour la relance de l’activité industrielle de Suneor devenue Sonacos Sa. «le montant de l’endettement net avant restructuration est de 58 milliards FCfa. Sonacos, dit-il, a travaillé sur 2 schémas : vendre un terrain pour 25 milliards FCfa afin de payer des dettes aux fournisseurs et 50% de la dette bancaire et profiler le reliquat sur 3 ans.
Mobiliser auprès d’un bailleur pour solder la dette bancaire et aux fournisseurs, financer le transfert de son usine de Dakar au port minéralier de Bargny et mettre à niveau les installations des autres usines, évoque Pape Dieng. selon qui le remboursement de la dette devrait se faire sur un délai de 7 ans.
Auteur: SenewebNews – SenewebNews-RP