Élection présidentielle 2019 : Première sortie réussie par le ministre Mame Mbaye NIANG

Il est connu comme un homme sulfureux, preux, sans complexe et très aimable. Sa spontanéité et sa fidélité au Chef de l’État, Macky SALL, en plus de faire des émules, font de lui la personnalité la plus en vue dans l’entourage de celui-ci, depuis son entrée dans le Gouvernement. Son action politique sur le terrain, contrairement à ce que croit un certain public mal informé, dépasse la ville de Dakar. Il suffit de faire un tour dans certaines capitales régionales ou dans le milieu rural, pour se rendre compte de l’enracinement culturel et des actions politiques de celui qui, en sus de ses responsabilités de ministre du Tourisme, est également le Coordinateur de la plateforme « Sénégal horizon 2035 ». Sa première sortie dans le cadre de cette campagne présidentielle a eu plus d’impact, en termes de mobilisation, que nombre de leaders politiques l’ayant précédé, sur le terrain, une semaine avant.

Si la plupart des médias n’ont relayé que son meeting tenu à Grand Médine, tant celui-ci a réuni de nombreux militants tout en charme et en effervescence, il est à signaler que, dès 9 heures du matin, M. Mame Mbaye NIANG était à pied ferme pour entamer des visites de proximité auprès des personnes ressources de sa coalition résidant à Dakar.

En effet, c’est aux environs de 9 heures 30 minutes que toute son équipe s’est retrouvée à la mairie de la Patte d’Oie pour effectuer un entretien préparatif avec le premier magistrat de cette localité, M. Banda DIOP, avant de poursuivre les discutions dans le domicile privé de celui-ci, où d’autres dignitaires et autres personnes influentes l’attendaient.

La deuxième étape de cette visite de proximité a eu lieu dans le quartier de Grand Médine. Ici, le Ministre Mame Mbaye fut accueilli par M. Youssoufa NIANG, qui le présenta aux jeunes du quartier, notamment les ouvriers, mécaniciens, menuisiers…, qui y tiennent leurs hangars, ateliers et garages. Ce fut l’occasion pour le Coordinateur, M. Mame Mbaye NIANG, d’improviser un « focus group » avec les mécaniciens et les vendeuses qui exercent leur métier aux abords du Stade Léopold Sedar SENGHOR. Les « spécialistes de l’automobile », étant sous la menace d’une expulsion pour occupation illégale d’espace public, ont exposé leurs inquiétudes, mais aussi leurs doléances, afin que le Ministre les prenne en charge. Ce dernier leur promettra, qu’une fois que son candidat Macky SALL sera réélu, l’éventualité de leur trouver un autre lieu plus viable sera à l’étude, sans oublier les financements adéquats qui les accompagneraient.

La Cité Keur Damel, troisième étape des VP (visites de proximité), où l’on trouve les infatigables militantes organisées en associations féminines, préfigure, grâce à l’engagement de ses habitants, la victoire du candidat au soir du 24 février 2019. C’est le même son de cloche qui sera entendu à la Cité Impôt et Domaines.

Là encore, en visite chez un dignitaire religieux, les vœux et prières formulés par le marabout ne font que requinquer M. Le Ministre. Connu pour avoir de nombreux « talibés », ce dernier lui exprima son soutien au Président Macky SALL, qui, selon ce vicaire de l’islam, est un homme intègre et très reconnaissant envers les familles religieuses. Les résidences présidentielles et autres infrastructures (salles de conférence, routes) construites par le Chef de l’État dans les localités accueillant de nombreux fidèles, en plus de leurs aspects esthétiques, désenclavent ces  « capitales religieuses », tout en rendant la ferveur religieuse encore plus forte, grâce à la redynamisation des activités religieuses, qui ont désormais des espaces adéquats pour les accueillir.

Comme nous disions plus haut, le meeting de Grand Médine fut l’apothéose de cette première journée du 7 février 2019. Étaient présents, parmi les personnalités politiques, M. Moustapha Cissé Lô, Malick Noel SECK et d’autres leaders de la ville de Dakar. Les interventions des uns et des autres se limitent à une seule chose : voter massivement et faire gagner le Président Macky SALL au premier tour du scrutin.

L’immersion du Ministre au sein de la population grâce aux marches qu’il entreprenait sur de longues distances, ses poignées de main chaleureuses, son sens de l’écoute matérialisé par le temps d’échanges qu’il accordait aux habitants et aux travailleurs (marchands, boutiquiers, personnes de tout âge et de tout sexe), autorise son entourage à se rassurer de leur victoire à cette Présidentielle. Il est difficile d’autre part, de passer outre les audiences du Ministre avec des personnalités locales (délégués de quartier, anciens fonctionnaires, directeurs généraux en fonction ou à la retraite, imams et autres sages de quartier) qui lui ont réitéré leur engament à donner une brillante victoire au Président Macky SALL.

Mame Mbaye NIANG a, au cours de cette première sortie, fait preuve d’une attitude irréprochable, qui est en l’honneur, non seulement du Chef de l’État, mais aussi, de ses parents, amis et sympathisants. L’ancien président-poète, Léopold Sedar Senghor, qui écrivait dans l’un de ses poèmes liminaires : « mère reconnais ton fils par l’authenticité de son regard qui celle de son cœur et de son lignage », peut donc retrouver le poids et la dignité de ses vers dans le cœur sincère du Ministre Mame Mbaye NIANG. Il est des hommes, il faut oser le dire, que l’on ne peut connaître qu’en vivant avec eux, en partageant leur sourire, leurs peines et leurs grandes ambitions !

Bref, les visites à domicile, les rencontres aux coins des rues et la grande manifestation populaire de Grand Médine ont permis de ragaillardir les troupes.

Après ce meeting qui s’est tenu dans la soirée, les membres de l’équipe du Ministre ont fait une dernière tournée à Yoff pour rencontrer d’autres militants, peaufiner des stratégies et définir les itinéraires suivants, avant de regagner leurs domiciles respectifs aux environs de 21 heures.

 

Source :  » Sénégal Horizon 2035″

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here