C’est l’objectif numéro 1 du sommet historique Trump-Kim qui aura lieu le 12 juin prochain à Singapour. Les Etats-Unis se sont montrés prêts vendredi à offrir à la Corée du Nord une aide économique et des « garanties » si elle s’engageait dans une « dénucléarisation rapide » et « complète » lors de cette rencontre.
De retour de Pyongyang où il a rencontré Kim Jong-un avec lequel il s’était déjà entretenu un mois plus tôt en tant que directeur de la CIA, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a évoqué des discussions « bonnes » et « chaleureuses ».
Une « dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible »
Mike Pompeo a répété, à l’instar de son homologue sud-coréenne Kang Kyung-wha qu’il recevait à Washington, sa demande d’une « dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible » de la péninsule coréenne.
« Je pense qu’il y a un accord total sur ce que sont les objectifs ultimes », a assuré le ministre américain, au cœur d’une valse diplomatique avant ce sommet qui suscite d’énormes attentes après des mois d’escalade ponctuée de tirs de missiles et d’essais nucléaires nord-coréens mais aussi d’échanges d’invectives entre Donald Trump et Kim Jong-un.
« Si la Corée du Nord prend des mesures courageuses pour une dénucléarisation rapide, les Etats-Unis sont prêts à travailler avec la Corée du Nord pour l’amener au même niveau de prospérité que nos amis sud-coréens », a-t-il dit.
Ne pas répéter « les erreurs du passé »
Alors que la Corée du Sud a connu un miracle économique dans les années 1960-70, tournant la page des ravages de la guerre de Corée (1950-53), son voisin reclus est lui soumis à la « pression maximale » voulue par Washington, mélange de sanctions internationales draconiennes, d’isolement diplomatique et de menaces militaires.
Mike Pompeo a expliqué avoir discuté avec le numéro un de Pyongyang des « décisions stratégiques » qu’il « devra prendre », « s’il est disposé à une dénucléarisation complète, en échange des garanties que nous sommes prêts à lui apporter ».
Il n’en a pas dit davantage sur ces contreparties mais les responsables américains assurent régulièrement refuser tout donnant-donnant « par étapes », décidés à ne pas répéter les « erreurs du passé » et les accords sans lendemain pour mettre fin aux ambitions atomiques nord-coréennes.