Emmanuel Macron est en visite d’état aux Etats-Unis à partir de ce lundi, et a donc trouvé un cadeau à offrir à son homologue américain, comme le veut la coutume.

C’est un peu comme vous, quand vous êtes invité à dîner chez des amis. Emmanuel Macron débute ce lundi une visite d’état aux Etats-Unis, la première de ce type sous l’ère Donald Trump. Et pour respecter la coutume qui veut que le chef d’Etat « visiteur » n’arrive pas les mains vides, le président français apporte avec lui une bouture d’un chêne du Nord de la France. Un présent censé symboliser la force des relations entre les deux pays, que le chef de l’Etat espère voir planté sur le terrain de la Maison Blanche. Un nouveau geste fort pour le président de la République, qui s’est déjà illustré en matière de diplomatie des cadeaux.

En janvier dernier, lors de son voyage en Chine, Emmanuel Macron avait offert un cheval à Xi Jin Ping. C’était d’ailleurs « plus qu’un cadeau, un geste diplomatique », expliquait l’Elysée à l’époque. Vésuve de Brekka, un hongre bai brun de 8 ans appartenant à la Garde républicaine, avait donc fait le voyage présidentiel. Avant de terminer dans les écuries chinoises, le cadeau avait tout de même passé plus d’un mois en quarantaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici