dimanche, octobre 25, 2020
Accueil Actualités International Les Etats-Unis prêts à offrir des garanties à la Corée du Nord...

Les Etats-Unis prêts à offrir des garanties à la Corée du Nord sur sa sécurité

L’accord reste toutefois suspendu aux négociations sur le programme nucléaire de Pyongyang…

Les Etats-Unis se sont dits prêts dimanche à offrir des garanties à la Corée du Nordconcernant sa sécurité, à condition que Pyongyang mène à terme le démantèlement de son arsenal nucléaire. Le régime nord-coréen n’a jusqu’ici jamais accepté de payer ce prix, considérant cet arsenal comme un ultime rempart pour garantir la survie du régime.

« Nous devrons fournir des garanties sur leur sécurité, bien entendu », a admis Mike Pompeo sur la chaîne américaine Fox. « Ce compromis est resté en suspens depuis 25 ans. Aucun président n’a jamais mis les Etats-Unis dans une position où les dirigeants de la Corée du Nord aient pu penser que cela était véritablement possible. »

« Geste très intelligent »

La rencontre très attendue entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, le 12 juin à Singapour, sera l’occasion de jauger la solidité des engagements de Pyongyang, a avancé Mike Pompeo, qui s’est toutefois dit « convaincu » que Kim Jong Un partageait cet objectif.

Donald Trump a déjà salué comme un « geste très intelligent » l’annonce samedi que la Corée du Nord démantèlerait fin mai son site d’essais nucléaires. Et dimanche, le département d’Etat a également souligné l’importance de cette « étape clé » tout en temporisant.

«Nous ne voulons pas faire de concession pour chaque avancée nord-coréenne», a déclaré un porte-parole, soulignant que «jusqu’à ce qu’on obtienne la dénucléarisation, les sanctions économiques seront maintenues».

« Encore beaucoup de travail »

.« Il reste encore beaucoup de travail à faire. Nos yeux sont grands ouverts vis-à-vis des risques (…). Mais nous avons le fervent espoir que le président Kim veuille opérer un changement stratégique», a affirmé Mike Pompeo.

Le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, a, de son côté, averti que la dénucléarisation devait être achevée « avant que les avantages ne commencent à arriver ». Dénucléarisation veut dire «se débarrasser des armes nucléaires, les démanteler, les transporter à Oak Ridge, dans le Tennessee (un centre américain de recherche nucléaire, ndlr), cela veut dire se débarrasser de leur usine d’uranium», a-t-il énuméré sur la chaîne américaine ABC.

« La Corée du Nord dispose d’un programme très vaste. Cela ne sera pas facile à faire», a reconnu John Bolton. «Il leur faudra révéler tous les emplacements, les ouvrir aux inspections. La déconstruction des armes nucléaires, je pense, sera faite par les Etats-Unis avec peut-être l’assistance » d’autres pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here