Iran: Rohani promet une riposte aux sanctions américaines

Peu après la signature par le président américain du décret pour l’entrée en vigueur des sanctions américaines contre l’Iran, le président Hassan Rohani a dénoncé l’attitude de Donald Trump. Ce lundi 6 août, dans un entretien télévisé à quelques heures du rétablissement des sanctions, le président iranien a rejeté toutes négociations avec Washington dans la situation actuelle.

Dans sa première réaction aux sanctions américaines, le président Rohani a affirmé qu’on ne pouvait pas à la fois vouloir des négociations et imposer des sanctions contre l’Iran.

« En même temps que des sanctions, que signifie proposer des négociations, demande Hassan Rohani. Si quelqu’un, face à son concurrent ou son ennemi, sort un couteau et lui plante le couteau dans le bras et demande en même temps de négocier, la réponse est qu’il doit d’abord remettre son couteau dans sa poche et venir à la table des négociations et à la logique des négociations. Ils cherchent à créer le doute chez les Iraniens dans une guerre psychologique. »

Dans son intervention télévisée, le président Rohani a donc rejeté toute négociation avec les Etats-Unis dans la situation actuelle.

Avant même leur entrée en vigueur, les nouvelles sanctions américaines ont durement touché l’économie iranienne avec une chute vertigineuse de la monnaie iranienne. Cette chute a provoqué une très forte augmentation des prix de tous les produits, notamment de consommation courante.

Dans les magasins, certains produits commencent à manquer. Ce qui accentue encore les craintes de la population.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici