Le Sénégal dresse sa « Tour Eiffel » pour 100 milliards à Diamniadio

A l’image de la Tour Eiffel, le Sénégal compte ériger au pôle urbain de Diamniadio la « Pyramide de la République et des armées ». Son coût: près de 100 milliards de francs Cfa. Prévue pour mesurer 200 mètres, elle sera la plus élevée de l’Afrique de l’Ouest.

Information du journal Observateur. Le Sénégal va ériger une tour de fer à base triangulaire de 50 mètres de côté et culminant à 200 mètres. L’oeuvre dénommée « Pyramide de la République et des armées » sera érigée sur 15 ha au niveau du pôle urbain de Diamniadio. Le monument, le plus grand de l’Afrique de l’Ouest est un projet de la Gendarmerie. Un des concepteurs de l’oeuvre explique à nos confrères: « La République est un bien commun, basé sur les valeurs de la laïcité et de l’intérêt général. Et le Sénégal, dès son accession à l’indépendance, a réaffirmé son idéal de gestion du pouvoir autour des valeurs de la République. Après 55 ans de souveraineté nationale, le Sénégal peine à réaliser une oeuvre forte, symbolisant les fondements de la République. C’est pour combler cette insuffisance que la Gendarmerie a pris l’initiative de s’impliquer dans la réflexion pour la réalisation d’un symbole de la République et des armées ».

Le projet a comme parrains d’honneur les trois chefs d’Etat (Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et ABdoulaye Wade) et comme parrain officiel Macky Sall.

Selon toujours nos confrères qui citent une source proche du projet, cette oeuvre s’inscrit dans une pyramide géante à trois faces égales, symbolisant l’égalité des peuples. La pyramide est essentiellement composée d’une structure métallique lourde constituée de modules intelligents pour faciliter sa mise en oeuvre. Ainsi, tous les acteurs de la Constitution seront immortalisés sur des plaques en métal pour sensibiliser les citoyens sur les fondements de la République ».

A l’image de la Tour Eiffel, la pyramide sera aussi un lieu touristique. En sus d’une forêt, d’unepiscine géante et d’un parcours sportif, les autorités pensent y délocaliser le village artisanal de Soumbédioune.

Cette oeuvre sera accessible sur cinq niveaux et abritera deux restaurants, l’un à 50 mètres de hauteur et l’autre à 100 mètres. Il y aura aussi un escalier géant périphérique panoramique, allant du niveau zéro aux niveaux accessibles de la pyramide.

Le coût du projet est estimé à une centaine de milliards et n’attend que l’approbation de Macky Sall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici