Levée mot d’ordre de grève: Les syndicats d’enseignants démentent et accusent Serigne Mbaye Thiam de vouloir les diviser…

ANNONCES

Accueil » Actualités » Éducation » Politique » Sénégal » Société » Vedette » Levée mot d’ordre de grève: Les syndicats…

Levée mot d’ordre de grève: Les syndicats d’enseignants démentent et accusent Serigne Mbaye Thiam de vouloir les diviser…

  • KHALIL KAMARA

« Surpris…« , ils le sont, suite aux déclarations du ministre de l’éducation national. Les syndicats des enseignants ont réagi suite à la sortie de Serigne Mbaye Thiam qui annonçait que quatre (4) des syndicats constituants le G6 avaient levé le mot d’ordre de grève. Parmi eux, le Sels/authentique qui, par la voix de son secrétaire général, Abdou Faty a tenu à démentir ces propos de leur ministre de tutelle. Ils estiment qu’il a franchi le rubicond et dénoncent une intoxication de sa part…

Après Abdoulaye Ndoye, Sg du du Cusems, qui maintenait sa position, c’est au tour de Abdou Faty de démentir. « Le G6 était en rencontre avec les Ong qui s’activent dans le milieu de l’Education mais aussi avec Madame la présidente du haut conseil du dialogue social pour, ensemble voir les moyens pour sortir de la crise« , précise Abdou Faty. Selon le Sg du Sels/authentique, c’est autour de la table qu’ils ont entendu, à travers des messages que leurs camarades leur ont envoyé, à leur grande surprise, les propos de Serigne Mbaye Thiam.

« En tout cas, ce qu’il a dit ne nous engage pas et n’engage que sa personne« , poursuit M. Faty qui profite de l’occasion pour dénoncer cette attitude de Serigne Mbaye Thiam qui, selon lui, n’a pour objectif que de « diviser les enseignants. Cette attitude n’honore pas un homme d’Etat. Un ministre doit avoir une posture d’Etat. Ce qu’il a fait hier (Ndlr: samedi 21 avril 2018), n’honore pas la République, n’honore pas un ministre de la République… »

Il a surtout tenu, sur la Rfm, à préciser qu’ils n’ont pas décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève et que la lutte va continuer pour eux. Il rappelle que les Secrétaires généraux « n’ont même pas cette fonction, à eux seuls, de décider de lever un mot d’ordre. Nous, nous sommes des organisations. Nous ne sommes pas des syndicats de cabines téléphoniques. Donc tout ce qui se décide se fait autour de la table. En tout cas au niveau du Sels/authentique, c’est demain qu’on aura un secrétariat permanent élargi pour discuter de la marche de Diourbel, faire le compte rendu de la rencontre qu’on a eu avec la Société civile, avec le haut conseil du dialogue social… »

Le Sels/authentique et la la Feder (fédération des enseignants du Sénégal) demandent ainsi au ministre Serigne Mbaye Thiam, non seulement « d’avoir une posture d’homme d’Etat« , mais aussi de « ne pas parler au nom des organisations…« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici