Magal 2018: Aly Ngoulle Ndiaye s’appuie sur les écrits de Cheikhoul Khadim pour argumenter son discours. 

Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille comme depuis plusieurs années a été à la tête de la délégation gouvernementale lors de la cérémonie officielle du grand magal de Touba 2018. Avec un discours loin de celui dont tout le monde attendait, il s’est lancé vers un tout autre registre en s’appuyant sur les écrits de Serigne Touba pour développer et transmettre son message et la commission du président de la république. Avec éloquence et pertinence le porte parole du khalif a avec brio fait son discours.Il s’est appesanti sur plusieurs points pour une cohésion socioéconomique plus que durable.
La traditionnelle cérémonie officielle du grand Magal de Touba comme à son habitude a accueilli de nombreuses personnalités religieuses,politiques et diplomatiques.
Face au Khalif Général des mourides Serigne Mountakha Mbacké, son porte porte parole Serigne Bassirou Abdou khadre Mbacké et l’ensemble des autorités de la cité religieuse de Touba et de partout dans le monde.
Aly Ngoulle Ndiaye, chef de la délégation présidentielle est sur toutes les langues avec un discours à la hauteur de sa délégation . contrairement à l’attente d’un bon nombre de Sénégalais, le ministre de l’Intérieur après avoir présenté l’ensemble de sa délégation a réitèré le respect, la considération et le dévouement du président de la république et l’ensemble de son gouvernement envers la communauté mouride en tant que talibé mais également en tant que politique et homme d’État.
Poursuivant, ce dernier, a présenté ses condoléances au Khalif général des Mourides suite au rappel a dieu de Sokhna Baly Mbacké fille de Sokhna Maï Mbacké arraché  à l’affection de tous les Sénégalais la veille du magal de Touba. Toujours dans son rôle de porte-parole du gouvernement, le ministre de l’intérieur s’est appuyé sur les écrits de cheikh Ahmadou Bamba notamment quelques  “khassidas” pour développer et argumenter son discours. En choisissant de sursoir le discours standard et politicien, Aly Ngouille Ndiaye est revenu sur l’historique du Magal de Touba,  avec des dates et des faits marquants de l’exil de Khadimoul Rassoul pour ensuite s’abattre sur les bienfaits et nombreux bénéfices de travailler pour le développement de la confrérie mouride  tout en rappelant l’histoires de Blaise Diagne qui pour avoir aidé Serigne Touba lors d’un de ses emprisonnements a bénéficier après  plusieurs années plus tard du soutien et des prières de ce dernier qui lui a valu le rang de premier député noir  à la chambre française des députés.
Dans sa réponse au chef de la dégation gouvernementale, le porte parole du Khalif général des Mourides aprés les remerciements à l’endroit de ses hôtes a rendu un vibrant hommage à Serigne Sidi Makhtar pour le travail spectaculaire fait pour Touba et pour les « talibés”lors de son magistère .Il remercie le président de la république pour les différentes réalisations effectuées dans la ville sainte et lui demande  de plus s’impliquer concernant  les demandes et les besoins croissantes de la cité religieuse. Le porte porte du khalif incite la communauté mouride à  se redynamiser sur la religion, d’éviter la discorde entre musulmans et de ne former qu’un bloc. Il affirme qu’un  développement durable commence par sois même et appel les musulmans à éviter la politique malsaine, et la gueguere. Il est revenu  sur les deux missions du grand marabout, qui sont la  recherche et la documentation sur l’islam mais également la mission imposé par la volonté divine en respectant toutes les recommandations de la religion musulmane. Serigne Bassirou Abdoul Khadre en faisant  l’histoirique l’aventure de  Serigne Touba avec les colons affirme  que «les épreuves de la trajectoire de l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mabacké regorge d’enseignements» tout en s’appuyant sur les destins  tragiques  des généraux responsables de  differents emprisonnements et déportations de Serigne Touba Khadimoul Rassoul.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here