Maroc : Service militaire obligatoire

Le gouvernement marocain a décidé de rétablir un service militaire obligatoire d’un an pour tous les jeunes de 19 à 25 ans. Cela n’était plus le cas depuis 2006.

Le conseil des ministres marocain a approuvé lundi 20 août un projet de loi rétablissant le service militaire obligatoire pour les hommes et femmes âgés de 19 à 25 ans. Ce service militaire durera 12 mois, précise le communiqué lu par le porte-parole du palais, Abdelhak Lamrini.  Il avait été supprimé au Maroc fin août 2006. Déjà d’une durée d’un an, il concernait les hommes de 20 à 35 ans et était ouvert sur la base du volontariat aux jeunes filles de 20 à 27 ans, célibataires et sans enfants à charge.

« Promouvoir le patriotisme chez les jeunes »

Le projet de loi, qui entrera en vigueur une fois sa publication dans le bulletin officiel, établira des exemptions ainsi que les droits et les responsabilités des participants au service militaire. Il est fixé comme objectif de « promouvoir le patriotisme chez les jeunes », avec comme cadre « la corrélation entre les droits et les devoirs de la citoyenneté ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here