Comme annoncé par la presse ce matin, madame Nafi Ngom Keita vient de terminer son mandat à la tête de l’Ofnac. Le président de la République n’a pas jugé bon de la maintenir puisqu’il vient de nommer la magistrate Seynabou Ndiaye Diakhaté pour la remplacer.
Cette dernière était jusque là en poste à la Cour Suprême comme Conseiller à la Chambre administrative.
Seynabou Ndiaye Diakhaté est une magistrate chevronnée qui avait beaucoup fait parler d’elle quand elle était doyenne des juges tout à fait au début des années 2000. La nouvelle présidente de l’OFNAC a été nommée, par décret n°2016-1004 du 25 juillet 2016.
« La nouvelle Présidente de l’OFNAC est magistrate de formation. Elle a occupé diverses fonctions dans l’appareil judiciaire national mais également au sein des juridictions communautaires de l’UNION Economique et Monétaire Ouest Africaine », a précisé le communiqué.
En effet, le document a indiqué que Seynabou Ndiaye Diakhaté a été tour à tour « 1989-199: Substitut du Procureur de la République près le Tribunal régional hors classe de Dakar chargée des mineures (tribunal des enfants) et des audiences de flagrant délit; 1999-2003: Procureur de la République près le Tribunal régional de Thiès; 2003-2007: Doyen des juges d’instruction au Tribunal régional hors classe de Dakar; 2007-2013: Avocat général à la Cour de justice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA); 2013-2016: Premier Avocat Général à la Cour de justice de l’UEMOA à Ouagadougou (Burkina Faso).