Le maire de la Médina est très remonté contre le sous-préfet de Dakar-Plateau. Sur les ondes de la Rfm, Bamba Fall soutient que l’administrateur civil, Djibril Diallo fait dans l’abus de pouvoir et de la politique pour le compte de l’APR.
Tout est partit est selon Bamba Fall , des nervis recrutés par les deux personnalités précitées pour saboter la journée dénommée « Opération Médina Set », que la mairie voulait organiser à l’occasion de la célébration de la Fête du Travail. «À cause du comportement de Seydou Guèye et de ce sous-préfet, je déclare la guerre à Macky Sall », a claironné Bamba Fall.
Ce dernier, après avoir mis en œuvre des diligences relativement au pavage de quelques artères, à la réfection des différents établissements, à l’octroi de denrées de consommation courante aux nécessiteux de la commune, à l’organisation de journées de consultations médicales gratuites, a décroché un partenariat pour la pose de gazon synthétique sur les terrains. A l’en croire, Seydou Guèye et Djiby Diallo veulent saboter toutes ses actions pour l’empêcher d’avoir un second mandat…
« Le sous-préfet de Dakar-Plateau, Monsieur Djiby Diallo ne cesse de nous créer des problèmes depuis son avènement à Dakar. Il est en connivence avec l’Apr et certains responsables politique de la Médina. En plus dit étre proche de Macky Sall. Il s’oppose aux projets de la mairie de la Médina comme si on lui a instruit de tout faire pour que la mairie n’ait pas de bilan. A titre d’exemple, » le budget qu’il a rejeté à deux reprises sans raison. Il fait ce qu’il veut » , dénonce t-il.
Le Sous-préfet de Dakar plateau répond à Bamba Fall : «il a un problème avec la légalité»
L’affaire concernant la pose du gazon au niveau de l’école Alassane Ndiaye Alou continue de faire du bruit. Après la sortie de Bamba Fall, c’est autour du sous-préfet de Dakar-Plateau, Djiby Diallo, d’apporter ses précisons, non sans souligner que le seul problème de Bamba Fall, c’est de se conformer à la loi. Le sous-préfet de Dakar-Plateau est revenu sur le différend l’opposant au maire de la Médina, Bamba Fall. Selon Djiby Diallo, le problème est lié au fait que Bamba Fall n’aurait pas respecté les textes.
«Une école publique ne peut être commerciale, on y cherche du savoir. Je ne peux, en tant qu’agent de l’Etat, tenu de gérer la sécurité publique, avoir un discours antagoniste. Je ne suis pas l’adversaire de Bamba Fall. Si faire régner la légalité est synonyme d’être proche du chef de l’Etat, alors je le suis. Bamba Fall lui, a un problème avec la légalité. Ses adversaires, il doit les chercher du côté des politiciens. Je n’en suis pas un », a déclaré le chef de l’administration locale de la commune.
Selon lui, l’édile de la Médina n’a respecté aucune des démarches : «Personne n’a jamais été informé, ni l’inspecteur, encore moins le directeur de l’établissement. Et nous, nous défendons les jeunes. Cet espace sert de lieu d’éducation physique de tous les établissements qui sont dans les environs. Isoler le terrain par un mur avant de poser du gazon pour chercher de l’argent, découle d’une mauvaise intention. Le contrat doit être connu de l’administration, des parents d’élève. Nous voulons l’encadrer dans la légalité mais il a déplacé le débat en créant une confusion».
Mais affirme M. Diallo, il n’est pas question de le laisser faire : «Il ne sera jamais question de laisser un maire privatiser une école publique. Nous restons ouverts pour l’accompagner s’il veut s’inscrire dans la légalité et s’il est disposé à le faire gratuitement au bénéfice des jeunes. A défaut, nous opposerons notre véto. Il faut comprendre que l’Education est une compétence transférée, mais la mairie participe, elle ne détient pas l’exclusivité», conclut-il.