Khady Ba Présidente du Mouvement national des femmes de l’ACT: ” Le régime impopulaire de Macky Sall instrumentalise la justice et veut user du parrainage pour survivre”.
Faisant le point sur sa tournée de sensibilisation, de mobilisation et de mise en place des cellules et comités pour son parti, à Guédiawaye, Pikine et dans d’autres localités du pays comme Fatick et Louga, avant la prise d’assaut des autres régions du Sénégal, la présidente du Mouvement national des femmes de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail ( ACT ) Khady Ba, n’est pas allée du dos de la cuillère dans son appréciation de la situation politique liée en particulier au parrainage et à l’indépendance de la justice.
La protégée de l’ancien premier ministre et leader de l’ACT Abdoul Mbaye, sur les mêmes positions de ce dernier, a lancé” Il faut que les sénégalais soient édifiés sur le fait que le président Macky Sall est dans une logique d’élimination de ses potentiels adversaires en course pour la présidentielle de 2019. Il est la main qui instrumentalise la justice sénégalaise et les cas de Karim Wade et de Khalifa Sall sont patents. C’est bien regrettable que certains piliers de la magistrature soient les bras armés de l’exécutif. Ce qui est pour fragiliser la vie démocratique de notre pays. Il faut ainsi s’attendre à ce que d’autres candidats gênants pourraient passer à la trappe”.
La présidente du Mouvement national des femmes de l’ACT Khady Mbaye a poursuivi sur l’autre registre” C’est dans cette même logique d’élimination de ses adversaires de l’opposition, que le projet de loi sur le parrainage des candidatures à la prochaine présidentielle ( assimilable au ticket du régime du président Wade ) sera soumis et approuvé par les députés affidés du camp présidentiel à l’Assemblée nationale. C’est tout faux lorsqu’on évoque le prétexte d’une rationalisation de l’espace politique. Ce projet est anticonstitutionnel et il est pour porter un sérieux coup à la démocratie. La classe politique sénégalaise et le peuple n’accepteront pas ce coup d’Etat constitutionnel. De la part d’un régime aux abois, impopulaire, qui prévoit sa chute et sa fin prochaine et qui use du parrainage pour tenter de survivre”.