Le porte-parole de l’Apr et du gouvernement, Seydou Guèye, a réagi à la sortie de Dialo Diop, qui a déclaré que le président Macky Sall a procédé à une « utilisation sélective » des Assises nationales.
« La perspective qui est sortie des Assises est politique. C’est nous faire un mauvais procès politique en disant que Macky a politisé les Assises », recadre Seydou Guèye, interrogé par la Rfm.
« Les Assises nationales doivent accepter un fait : le Président Macky Sall a donné un débouché constitutionnel aux Assises, car ce qui a inspiré le référendum 2016 est en partie une proposition issue de la Commission nationale de réforme des institutions », rappelle le responsable de l’Apr.
Il poursuit : « Des recommandations ont été faites au président de la République sur la base d’une lettre qu’il avait transmise avec des termes de référence bien précises et les conclusions nous ont permis aujourd’hui d’avoir une consolidation de notre constitution. Macky Sall a signé la charte nationale de gouvernance démocratique qui est un document de principe différent du rapport programmatique pour le développement de notre société. »
Seydou Guèye rappelle que ce rapport programmatique pour Macky Sall, c’est Yoonu Yokkuté, un « projet politique qui a été validé par les Sénégalais ».
« Les Assises n’avaient pas présenté de candidat pour porter un projet politique. C’est ça la réalité. Maintenant, il nous appartiendra (de voir) comment faire des conclusions des Assises un patrimoine de l’État du Sénégal pour que les différents présidents du Sénégal, puissent, avec les contextes, mettre en œuvre les conclusions pour renforcer le développement du pays. »