Niang Kharagne Lô au sommet de la Cedeao: La réaction de Seydou Guèye

« L’Affaire Niang Kharagne… »

L’affaire Niang Kharagne Lô, invité comme journaliste par la Cedeao pour assurer la couverture médiatique du séminaire parlementaire et de la Session extraordinaire du Parlement de la CEDEAO a, aussi été évoquée. Pour Seydou Gueye, cela peut paraitre un désordre que ce dernier soit accrédité es qualité journaliste. Il promet que l’Etat va assainir le milieu de la presse. « Nous allons mettre un terme à ce désordre. Il nous faut avancer conformément aux attentes du Synpics et conformément aux réalités du gouvernement à travers le ministre de la communication. Il faut la mise en place de tous les textes qui permettent l’application du code de la presse. On respecte la qualité reconnue et certifiée par une carte de presse », soutient-il.

Seydou Guèye, porte-parole de l’Alliance pour la République et ministre conseiller en communication à la présidence de la République, était, ce dimanche, l’invité du Jury du dimanche sur Iradio (90.3). Entre autres sujets, la question sur le scandale du pétrole et du gaz. Et, à l’instar des autres membres du gouvernement, Seydou Gueye n’a pas dérogé à la règle. Il a défendu bec et ongles le régime en place avant de vouer aux gémonies l’opposition. Selon lui, rien n’est prouvé dans ce scandale. L’ensemble des éléments posés dans le débat constitue, à son avis, que des accusations sans preuve.

« Le cheval de Troie d’une opposition paresseuse »

A l’en croire, les Sénégalais ont bien compris qu’il y a un dispositif à effet de garantir et d’assurer une transparence conformément à la volonté du président Macky Sall de faire du secteur extractif un modèle de transparence. Mais, relève-t-il : « Ce dossier est devenu le cheval de Troie d’une opposition paresseuse. Les sénégalais savent faire la différence entre des vérités attestées et des accusations fallacieuses. Il y a eu des mobilisations régulières de l’opposition pour manifester contre la transparence sur la gestion des ressources pétrolières et gazières. Mais, de mobilisation timide en mobilisation, ils sont tombés dans la démobilisation honteuse. Les Sénégalais qui ont le bon sens ont compris que préserver nos ressources ce n’est pas de cette façon. Les sénégalais savent que la démocratie c’est l’isoloir, que la transparence ne se construit pas sur le territoire », a déclaré Seydou Gueye.

« Inviter l’opposition à participer aux opérations de désencombrement et de salubrité publique »

Ironisant sur la faible mobilisation de « Aar Li Nu Bokk », Seydou Guèye invite les membres de ce mouvement à venir participer au programme zéro déchet lancé par Macky Sall. « Je voudrais lancer un appel à mes amis de l’opposition. Les vendredis qu’ils passent à la place de l’Obélisque auraient pu servir à participer à cette campagne de portée nationale. Je les invite à venir participer aux opérations de désencombrement et de salubrité publique », soutient-il, sourire au coin. Avant de nier l’existence d’un contrat en bonne et due forme entre l’Etat du Sénégal et « TOSYALI HOLDİNG ». D’après lui, le projet avec cette entreprise turque est un projet industriel dans une zone économique spéciale. « Il n’y a pas de contrat sur le fer de la Falémé. Ce qui est principal dans ce contrat c’est un projet de sidérurgie dont la première composante porte sur une installation industrielle pour produire du fer », clarifie-t-il.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici