De l’avis défavorable du Conseil des infrastructures contre Eiffage en ce qui concerne le tronçon Diamniadio-Aibd au montant faramineux du financement de l’autoroute à péage, l’ancien député Cheikh Oumar Sy a fait de graves révélations sur le contrat de concession de l’autoroute à péage. Le coordonnateur du Collectif citoyen des usagers de l’autoroute à péage n’a pas mâché ses mots face à Mamadou Ibra Kane, ce dimanche. Selon Cheikh Oumar Sy, si les autorités refusent jusqu’à publier le contrat qui lie l’Etat à la société Eiffage, c’est parce que ce dernier est parsemé de scandale.
D’abord à propos de la concession du péage Diamniadio-Aibd, l’ancien député révèle que « le Conseil des infrastructures avait donné un avis défavorable » contre Eiffage. Mais les membres dudit Conseil ont reçu des ordres de la Présidence pour revoir leur position par rapport à l’entreprise française.
En ce qui concerne le montant de l’infrastructure, monsieur révèle un gros scandale, en établissant des comparaisons avec d’autres pays. « L’autoroute à péage Patte D’Oie-Pikine-Diamniadio est un financement public de 140 milliards dont 61 milliards de francs Cfa d’Eiffage. Les 20 kms nous ont coûté 7 milliards alors qu’en Tunisie, sur 230 km, le prix revient à 1,9 milliard. Au Maroc, les 20 Km d’autoroute, c’est à 2 milliards », dit-il avant de déduire que les 87 milliards Fcfa injectés par l’Etat du Sénégal suffiraient à construire toute l’autoroute Dakar-Diamniadio.
Le coordonnateur du Collectif va plus loin en affirmant que l’entreprise française n’a rien dépensé pour la construction de l’autoroute à péage, mais qu’elle se base en plus d’un montage frauduleux pour tirer profit. « Eiffage n’a seulement rien donné, mais la société est en train de récupérer des milliards de francs Cfa grâce à cette concession de 30 ans. L’Etat doit publier le contrat, c’est une question de transparence », a-t-il conclu.
Pressafrik.com