Les jeunes du FSDB ont organisés les 72h du parti avec des activités différentes. Avec environ 300 personnes diagnostiquées, le coordonnateur du parti dans la zone a décrié les différents besoins de la commune. Présent a la cérémonie de remise de diplômes aux jeunes bénéficiaires de formations, Cheikh Bamba Dièye a fait son analyse sur le parrainage et affirme que cette loi plongera le Sénégal dans un système totalement différents de celui de la démocratie.
La commune de Guinaw Rail Sud a accueillie journée de consultation gratuite en phase avec les 72h organisés par les militants de la FSDBJ de la zone. Selon le docteur Alioune Ndiaye coordonnateur du parti à guinaw rail Sud face aux ravages de l’hypertension et du Diabète a travers le monde, les partisans du FSDBJ ont jugés nécessaire de donner l’opportunité aux populations de Guinaw Sud de bénéficier de la sensibilisation et du diagnostique de ces fléaux mondiaux.
Selon lui environ trois cent malades ont été diagnostiqués, traités et orientés vers les structures sanitaires adéquates.
A cette journée de consultation gratuite est associée, une formation des jeunes de la zone sur la gestion des projets à été effectuée avec des attestations délivrées pour valoir lors des séances de remises de fond de financements pour pérenniser ces formations.
Guinaw Rail, zone pauvre en Infrastructures avec un niveau de vie faible, attend beaucoup de l’État. Pour le docteur Alioune Ndiaye, cette commune à besoin d’appui et mener des projets de développement juvénile, un renforcement de la sécurité, l’accès a une bonne éducation un désenclavement avec le renforcement des infrastructures routières de la zone.
Présent à la cérémonie de remise des attestations aux jeunes bénéficiaires de la dite formation, le leader du FSDBJ Cheikh Bamba Dieye , s’est évidemment exprimer sur l’actualité politique du
moment. Selon lui à travers sa loi sur le parrainage, le président Macky cherche à instaurer un système totalement différent de celui démocratique qui donne au citoyen l’opportunité de décider de qui peut être président de la République. Pour lui associer à l’ensemble des faisceaux d’actes qu’il a posés depuis les référendums, en passant par la dislocation du fichier électoral et le chambardement des législatives, depuis son accession à la magistrature suprême, Macky Sall met les Sénégalais en face d’une situation d’entrave à l’accession de la candidature aux présidentielles à venir avec certains en prisons d’autres suffisamment ralenti afin d’implanter un complot électoral et une véritable escroquerie
Selon Cheikh Bamba Dieye, sa posture en tant que politicien l’impose de repartir vers l’ensemble des partis politiques en association avec la société civile les syndicats et tous les sénégalais afin, de parler le même langage et consolider les différents acquis démocratiques. Selon lui laisser Macky Sall faire revient, à faire plonger le Sénégal dans les ténèbres. Pour le leader de la FSDBJ vouloir faire d’une année électorale une année sociale est juste une diversion sur le manque de pertinence et de performance du président Macky Sall face aux 1400 milliards d’investissements inutiles à l’étranger et qui a la place devait être adjugée à d’autre domaines telle que la politique sanitaire éducative, sociale entre autres.
Pour finir Cheikh Bamba Dieye affirme avoir l’intention de mener le combat afin de na pas faire passer la loi du parrainage à l’Assemblée nationale, qui pour lui constituera une entrave définitive à l’espoir de tout chacun.
Adja.Diallo.