Qu’Allah nous pardonne tous. IL nous enseigne ceci : » La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salât et d’acquitter la Zakât. » Al Baqara, verset 117.
Ce que Monsieur Seck a dit n’a aucune conséquence sur ma foi, pas plus que sur celle de millions d’autres musulmans. Alors pourquoi devrons nous passer le reste du Ramadan à chercher péniblement dix raisons de haïr si nous pouvons, avec peu d’efforts pardonner. S’il y’a des desseins inavoués qui se cachent derrières certaines prises de positions contre l’ancien PM, alors sachons que ces règlements de compte sont condamnables.
Je ne comprends pas cet acharnement sur Idrissa Seck. Il n’a jamais dit que le pèlerinage doit se dérouler à Jérusalem ni manquer de respect aux Prophètes Ibrahima et Mohammed, paix et salut sur eux. Ses propos sont déformés et grossis par certains, intentionnellement..
Concernant le soit disant changement de confrérie allégué, je n’ai jamais entendu Idrissa Seck dire qu’il est Tidiane ni participer aux obligations spécifiques dévolues à cette noble Tarikha. S’il a rendu public son appartenance à la Tarikha Mouride c’est son droit le plus absolu ; point de contrainte en religion.
Nous vous vouons un grand respect SERIGNE Mbaye Sy, certes on peut condamner les propos d’une personne sans pour autant excessif par ce que Dieu seul est capable de nous juger, mais nous avons très mal lorsque l’on constate que malgré toutes les dérives que fait l’Etat actuellement avec des étudiants assassinés, un Président charlie, des travailleurs humiliés, on ne vous entend jamais sur votre position. Mais lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux adversaires du Président vous êtes prompt à le faire. C’est pourquoi on se demande même si vous ne seriez pas un marabout politicien qui cherche à aider Macky Sall pour son deuxième mandat. Nous les citoyens nous vous demandons juste de diminuer vos sorties car si vous continuez ainsi vous risquez de dire des propos qui pourraient déstabiliser notre cohésion sociale et cela n’est pas souhaitable. La marque d’un homme de Dieu c’est de parler moins !
Serigne Abdoul Aziz Ndiaye
INGENIEUR INFORMATICIEN