Le Sénégal vient d’enregistrer trois nouveaux opérateurs dans le secteur des télécommunications. GFM, Origines Sa et Sirius Télécoms Afrique deviennent les nouveaux opérateurs virtuels mobiles. Le MVNO (opérateur virtuel mobile), précise le directeur des affaires juridiques et du contentieux au niveau de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) n’est pas une 4e licence de téléphonie.
Une MVNO est « une société détentrice d’une licence pour l’exploitation d’un réseau de télécoms, mais qui ne possède pas de concession de spectre de fréquences, ni d’infrastructure de réseau propre », explique le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (Restic) à travers un communiqué exploité par Enquête.
L’organisation qui se félicite de l’arrivée des nouveaux opérateurs souligne que « pour fournir ses services, le MVNO passe des accords de service avec les opérateurs détenteurs d’une licence d’établissement et d’exploitation de réseau telecoms, (Mobile network operator), pour acquérir des forfaits d’utilisation de leur réseau qu’il vend ensuite aux opérateurs ».
Les nouveaux attributaires sont le groupe GFM de Youssou Ndour (en collaboration avec la Sonatel), Origines Sa de El Hadji Ndiaye (avec Expresso) et Sirius Télécoms Afrique de Mbackiyou Faye (avec Tigo). Les licences ont été attribuées à 400 millions pour GFM et 300 millions chacun des deux autres.
Selon l’Artp, l’ouverture des dépôts a eu lieu le 6 juin dernier. 23 entreprises avaient retiré le dossier de candidature mais finalement seules 11 parmi elles ont déposé. Il s’agit de Sirius Telecom Afrique, Origine Sa, Oumou Leader Distribution Equipement, Vectone Mobile Sa, CCBM, Africa Access, GFM, Starlog, Wiss Africa, Wotel et la Poste. Après l’ouverture des plis, deux ont été éliminés avant que les trois susmentionnés ne soient retenus.
Auteur: – Seneweb.com
ARTICLES SIMILAIRES
Télécoms : Crise De Confiance Chez Sonatel
30 janvier, 2017
Commentaire (13)
car orange est l’operateur histoirique.
et je trouve que c’est une belle initiative tout en esperent que les tarifs seront a notre guise ainsi que leurs forfaits
Vos raisonnement sont erronés ou tout du moins non réfléchi.
Les MVNO sont des sociétés indépendantes.Le fait qu’ils aient pas de réseaux à maintenir, leur permet de fixer des tarifs très bas comparé à l’opérateur hôte.
Là, je sens que tu vas me dire mais « quel est l’intérêt pour Orange d’héberger un MVNO? ». Les MVNO permettent aux opérateurs historiques d’atteindre des segments de marchés spécifiques (les jeunes, les étrangers,…). En outre, les MVNO sont en général des fournisseurs de contenus (musique, TV, films,..). Ainsi, par le biais d’accord l’opérateur hôte pourra fournir ce service à ses abonnés classiques. Générant ainsi la satisfaction de sa clientéle mais aussi une rentrée d’argent car bien sûr l’utilisation de son réseau n’est pas gratuite. 😉
Une MVNO est « une société détentrice d’une licence pour l’exploitation d’un réseau de télécoms, mais qui ne possède pas de concession de spectre de fréquences, ni d’infrastructure de réseau propre ».
En termes simples,des commercants detaillants qui s’approvisionnent aupres des 3 grossistes (Orange, Tigo, Expresso).
« …n’est pas une 4e licence de téléphonie »… pas de 4eme grossiste
arrétez vos polémiques et tachez a pendre exemple Orange france pour ceux qui s’y connaissent bien sur!!!
wait & see chers ignorants et quand à nous nous attendons avec impatience les services de YOUMOBILE.
ainsi nous pourrons nous prononcer avec des suggestions objectives
Normalement l’arrivée de MNVO sur le marché de la téléphonie mobile au Sénégal devrait faire baisser les tarifs. Pour recruter de nouveaux clients, les MVNO seront obligés de faire des offres alléchantes ce qui va pousser les opérateurs de riposter car on s’attaque à leur cœur de cible. Espérons simplement qu’il n’y aura pas entente illicite sur le business des MVNO. En France l’arrivée de Free avait permis de casser le marché juteux e l’internet et du mobile, je compte sur Origine SA pour jouer ce rôle, Monsieur Ndiaye est un business man mais jusqu’à présent il y met de l’étique.
Ne compter par sur le MVNO avec Orange pour faire bouger les lignes car s’il est concurrencé sur son segment, Orange brouille les lignes ce qui détériore la qualité de service d’où une perte de crédibilité du MNVO. Contente pour mon pays, nous avons des entrepreneurs locaux qui osent, bravo messieurs pour la création d’emploi. Wari a fait des petit..
Je suis tres fier d’eux pour ceux qu’ils font dans ce pays
ce sont de nouveaux emplois qui vont sans doute etre créer
merci Yousssou mann dama la beug
1 – Soyez courtois. N’envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 – N’envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d’attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc… ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
3 – Pas de publicité. Ce forum n’est pas un espace publicitaire!.
4 – Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 – Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 – Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup