Son mandat à la tête du CESE à peine expiré, Aminata Tall serait pressentie pour être l’ambassadrice du Sénégal en France

Bassirou Sène, l’actuel ambassadeur du Sénégal en France, doit surveiller ses arrières. Son moelleux fauteuil est dans le viseur d’une grande dame de la République. A peine son mandat à la tête du Cese a-t-il expiré, Aminata Tall est annoncée à Paris. A 69 ans, la présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese) est pressentie pour être l’ambassadeur du Sénégal en France. Pourtant, les fonctionnaires de son âge sont à la retraite depuis 5 ans au moins, puisqu’elle est  universitaire. Aminata Tall qui a été plusieurs fois ministre sous Diouf et sous Me Wade et 5e personnalité de l’Etat sous Macky Sall ne veut pas décrocher de la gestion des affaires, même si elle a gelé ses activités politiques dans sa base de Diourbel. Il se susurre dans les salons cossus de Dakar que Mme Tall est sur le point d’être recyclée en diplomate. Cerise sur le gâteau au pays de Emmanuel Macron. Et d’ailleurs, c’est parce qu’elle a été eu les échos qu’elle est en train de s’agiter.

D’ores et déjà, ce projet de nomination fait jaser dans les chaumières. Pour cause, les habits d’ambassadeur du Sénégal en France semblent trop vastes pour Aminata Tall. En effet, Paris est la plus grande parmi les plus grandes représentations diplomatiques du Sénégal. Il est plus indiqué d’y nommer un diplomate de carrière chevronné, rompu dans les relations internationales et les négociations économiques, surtout à l’heure de la diplomatie économique. Ni la diaspora sénégalaise de France, ni les diplomates de carrière ne verront d’un bon oeil la nomination d’une femme politique pour occuper la résidence diplomatique située à l’Avenue Robert Schuman. Sur le plan politique en outre, des voix s’élèvent au sein de l’Apr pour fustiger l’attitude de Aminata Tall considérée comme une personne qui profite du système sans mouiller le maillot. La bonne dame est-elle consciente de ces critiques ? En tout cas, un obscur comité de pilotage a sorti hier un communiqué pour dire que «Aminata Tall, présidente du Conseil économique social et environnemental parraine le Président Macky Sall pour sa réélection au premier tour de la présidentielle de 2019». D’après nos sources, elle ne veut pas lâcher le Cese qui devrait revenir à un responsable plus engagé. Mais puisqu’elle a démarré son bus pour la réélection de Macky Sall, ce dernier pourrait y renoncer…

avec L’as

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here