Tabaski 2018: Le premier ministre « moutonne » les Sénégalais comme à l’abreuvoir

Le Premier ministre semble être préoccuper pour l’autosuffisance en moutons. Il s’exprimait à l’ouverture du Conseil interministériel consacré à la préparation de la Tabaski, la grande fête musulmane du sacrifice prévue courant août. Il a arrêté une série de mesures visant à faciliter l’approvisionnement du Sénégal en moutons pour les besoins de la fête de Tabaski, a appris l’APS. Les Sénégalais restent dans l’attente pour espérer voir ces moutons.
 
Dans une lettre circulaire adressée à différents ministères, il demande ‘’l’assouplissement du contrôle des camions transportant des moutons, la réduction du contrôle au strict nécessaire, l’exonération des droits et taxes’’.
Parmi ces mesures, il y a ‘’l’acceptation de la présence, à bord de chaque camion ou wagon, de trois bergers chargés de la surveillance des animaux transportés’’.
Selon la lettre circulaire, ‘’ces mesures s’appliquent au niveau des frontières, des axes de convoyage, des zones d’entrée et de points de vente de moutons pour la période allant du 9 juillet au 6 septembre 2018’’.
Elle assure que les services publics compétents ‘’veilleront aux conditions d’entrée et de circulation des animaux conformément aux dispositions du décret (…) relatif à la police sanitaire des animaux domestiques’’.

Les besoins du marché national en moutons pour la fête de Tabaski sont estimés à 750.000 têtes, dont 250 .000 pour la région de Dakar, a indiqué jeudi le Premier ministre Mahammed Dionne.
’’Cette année, la demande du marché national est stable, par rapport à l’année dernière. Les besoins du marché en moutons sont de 750.000, dont 250.000 pour la seule région de Dakar’’, a-t-il dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici