Face à la presse ce lundi 14 mai 2018, les étudiants de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis ont exprimé leur colère face au retard dans le paiement de leurs bourses. Soutenant qu’ils devaient rentrer dans leurs fonds depuis le 5 mai, ils menacent de passer à « la vitesse supérieure » si les autorités ne réagissent pas dans les « plus brefs délais ».
« L’objet de ce point de presse, c’est pour attirer l’attention de l’opinion publique sénégalaise et l’État sur une situation que nous condamnons fermement, fulmine Babacar Cissé, porte-parole des étudiants de l’Ugb. Depuis quelques temps, nous avons remarqué que l’instruction du président Macky Sall de payer les bourses des étudiants au plus tard le 5 du mois, n’est plus respectée. Au moment, au nous vous parlons, nous sommes le 14 mai 2018, les étudiants du Sénégal particulièrement ceux de Saint-Louis n’ont encore pas reçu leurs bourses. »
Au regard de la situation « difficile » qu’ils sont en train de vivre, ces étudiants menacent de « passer à la vitesse supérieure en posant des actes forts, si à la suite de ce point de presse, les autorités ne prennent pas leurs responsabilités pour payer les bourses dans les plus brefs délais ».