Dimanche 24 juillet sonnait le retour du lutteur Yékini, légende vivante au Sénégal. Mais celui qui a régné sur la lutte avec frappe pendant plus de 15 ans a été de nouveau battu. Il avait perdu son premier combat il y a quatre ans. Pour les observateurs, cette seconde défaite marque la fin de la carrière du maître, âgé de 42 ans.
Dans le quartier de la Gueule Tapée à Dakar, des amis ont sorti quelques chaises et un poste de télévision dans la rue pour ne pas louper le combat historique.
Même si leur champion, Lac de Guiers II, a gagné le match, Yékini n’en reste pas moins une grande légende dans la lutte sénégalaise.
« Yékini, c’est le roi incontestable, parce qu’il a régné pendant 15 ans dans la lutte sénégalaise sans connaître la moindre défaite », explique Moustapha Mbaye Guèye.
Le lutteur Yékini aura été absent de l’arène pendant quatre années. Avec le combat de ce dimanche, l’homme de 42 ans espérait un retour sur le devant de la scène.
« Je veux du sang neuf dans la lutte. Après la foudre, prend-toi le temps et dessine ton horizon, c’est un écrivain qui disait ça. Après sa défaite, il doit prendre ses bagages et laisser les autres prendre le relais », clame Mactar Fall, après la défaite du lutteur.
Des étoiles montantes
La lutte est une passion qui, au Sénégal, transcende les générations et les classes. Les stars comme Yékini et Lac de Guiers II en sont les VIP, mais nombre de jeunes garçons s’entraînent pour devenir la prochaine étoile montante.
« La lutte, c’est notre espoir national. Si on prend les autres sports, ça nous vient des Occidentaux. Alors que la lutte sénégalaise, c’est ici même au Sénégal, donc en tant que Sénégalais, je suis fier de mes espoirs nationaux », explique un entraîneur.
Le combat de ce dimanche ne marque pas seulement la chute d’un roi, il confirme que la lutte avec frappe est bel et bien le sport le plus populaire du Sénégal.