Bill Cosby déclaré coupable d’agression sexuelle

L’acteur américain Bill Cosby a été déclaré jeudi coupable d’agression sexuelle sur Andrea Constand en 2004 par un jury populaire de Pennsylvanie, au terme de près de trois semaines de procès, qui pourrait apparaître comme la première victoire judiciaire de l’ère #MeToo. La star de la télé des années 80 et 90, était accusée d’avoir drogué avec un puissant sédatif puis agressé sexuellement cette ancienne basketteuse aujourd’hui kinésithérapeute. Elle était présente dans la salle d’audience lors du prononcé du verdict, après 14 heures de délibération.

Le comédien de 80 ans, qui a tenté de jouer la carte de la sénilité pendant son procès, a été reconnu coupable des trois chefs d’accusation (pénétration sans consentement, en état d’inconscience de la victime et après avoir administré des médicaments) et risque, en théorie, 30 ans de prison. On ne connaît pas encore la date de son audience de condamnation.

Il avait reconnu avoir procédé à des attouchements le soir des faits présumés, mais assurait qu’il s’agissait d’une relation consentie. En juin 2017, à l’issue de 52 heures de délibérations, le jury du premier procès de Bill Cosby n’avait pu se prononcer à l’unanimité, entraînant son annulation.

«Nous sommes très déçus par ce verdict», a commenté le conseil de Bill Cosby, Tom Mesereau. «Le combat n’est pas terminé», a-t-il ajouté, laissant planer la possibilité d’un appel. Dès le prononcé du verdict, le procureur du comté de Montgomery, Kevin Steele, a demandé que l’octogénaire soit immédiatement placé en détention, arguant qu’il risquait notamment de s’enfuir en avion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here