mercredi, novembre 25, 2020
Accueil Actualités Renovation des comptes nationaux: Macky Sall s’est felicite des resultats obtenus

Renovation des comptes nationaux: Macky Sall s’est felicite des resultats obtenus

Un sentiment de satisfaction. C’est ce qu’anime le chef de l’État Macky Sall avec la restitution des résultats du projet de rénovation des comptes nationaux qui s’aligne dorenavant sur les standards internationaux. Ce travail enclenche en 2015 par l’Agence national de la statistique et de la démographie (ANSD) a vu la participation d’une trentaine de comptables nationaux et d’experts internationaux avec comme seul objectif, fournir des informations de qualité reflétant au mieux la structure actuelle de l’économique Sénégalaise.

« Ces comptes nationaux ont permis de mieux mesurer la contribution des différents activités au produit Intérieur brut (PIB), de mieux mesurer les dépenses de consommation des ménages, les investissements publics et prives ainsi que la part de richesses creees par chaque categorie d’agent économique » s’est rejoui Macky Sall.

Avec cette actualisation des comptes nationaux et l’elaboration d’une nouvelle annee de base 2014 conforme au systeme de comptabilite des Nations Unies, le chef de l’État entend mettre fin « a la polémique stérile sur les statistiques ». A noter que le Sénégal est depuis novembre 2017, le 4eme pays de l’Afrique Subsaharienne a adhérer a la norme spéciale de diffusion de données au Fond monétaire international (FMI). « Ces résultatsobtenus par l’ANSD marque un pas important dans le suivi-évaluation du plan Sénégal émergent, (PSE). Aujourdh’ui, nous sommes en mesure de pouvoir dire les emplois crées secteur par secteur » a-t-il assure.

A noter aussi que le Senegal est le premier pays de l’Union economique et monetaire Ouest Africaine (UEMOA) a produire ses compte nationaux.

Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here