Dans ce contexte où il est englué dans une grosse polémique depuis des semaines, Idrissa Seck a réussi ce 04 juin un gros coup. Ce qui s’est passé hier à Touba, peu avant la coupure du jeun, est riche de symboles pour le leader du parti Rewmi.
Idy, comme le surnomment les Sénégalais, a un atout-maître dans la capitale du mouridisme: Serigne Moussa Nawel, neveu et homme de confiance du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Il a réussi, alors que les critiques s’abattaient contre Idrissa Seck, à créer un élan de sympathie et une mobilisation des dignitaires de la confrérie en sa faveur.
De sorte que, lorsque l’homme politique, candidat à la présidentielle dé février 2019, a débarqué, il a trouvé le domicile du khalife bourré de cheikhs et hauts dignitaires mourides. Il a été reçu parmi eux, ce qui accrédite l’idée d’une protection de la confrérie en faveur de son disciple déclaré. Pour obtenir pareil front, Serigne Moussa Nawel a convaincu le khalife et ses suivants qu’Idy est victime d’acharnement pour une seule raison: sa mouridité assumée.
Le discours a pris. Après avoir quitté le saint des saints, où les conditions de son accueil mettent en exergue son adoubement, il n’a dit mot aux journalistes qui l’attendaient à la sortie. Tout juste a-t-il laissé s’échapper un large sourire, avant de s’engouffrer dans son véhicule. Ce qui est, en soi, tout un message !
En faisant recevoir dans de telles conditions, et dans un contexte pareil, Idrissa Seck, Serigne Moussa Nawel lui a incontestablement assuré un gros coup. Un bol d’air dont le leader de Rewmi avait bien besoin pour se donner un nouveau souffle.