Serigne Moussa Nawel orchestre un gros coup pour Idrissa Seck

Dans ce contexte où il est englué dans une grosse polémique depuis des semaines, Idrissa Seck a réussi ce 04 juin un gros coup. Ce qui s’est passé hier à Touba, peu avant la coupure du jeun, est riche de symboles pour le leader du parti Rewmi.

Idy, comme le surnomment les Sénégalais, a un atout-maître dans la capitale du mouridisme: Serigne Moussa Nawel, neveu et homme de confiance du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Il a réussi, alors que les critiques s’abattaient contre Idrissa Seck, à créer un élan de sympathie et une mobilisation des dignitaires de la confrérie en sa faveur.

De sorte que, lorsque l’homme politique, candidat à la présidentielle dé février 2019, a débarqué, il a trouvé le domicile du khalife bourré de cheikhs et hauts dignitaires mourides. Il a été reçu parmi eux, ce qui accrédite l’idée d’une protection de la confrérie en faveur de son disciple déclaré. Pour obtenir pareil front, Serigne Moussa Nawel a convaincu le khalife et ses suivants qu’Idy est victime d’acharnement pour une seule raison: sa mouridité assumée.

Le discours a pris. Après avoir quitté le saint des saints, où les conditions de son accueil mettent en exergue son adoubement, il n’a dit mot aux journalistes qui l’attendaient à la sortie. Tout juste a-t-il laissé s’échapper un large sourire, avant de s’engouffrer dans son véhicule. Ce qui est, en soi, tout un message !

En faisant recevoir dans de telles conditions, et dans un contexte pareil, Idrissa Seck, Serigne Moussa Nawel lui a incontestablement assuré un gros coup. Un bol d’air dont le leader de Rewmi avait bien besoin pour se donner un nouveau souffle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here