Cérémonie de pose première pierre: le marché central au poisson de Pikine vers l’acquisition d’un nouvel espace social.

 

Le marché central au poisson de Pikine a procédé à la cérémonie de pose de la première pierre d’un espace social doté d’une infirmerie moderne, d’un restaurant, d’une cantine moderne, d’un espace de repos destins aux acteurs, d’une salle multifonctionnelle et d’un centre de formation des métiers d’aquaculture. Cet évènement s’est déroulée en présence de plusieurs autorités et acteurs culturels qui ont salués l’initiative en encourageant le nouveau Directeur général. Cette occasion a permis à l’ancien ministre de la jeunesse et maire de la commune de Pikine Ouest Pape Gorgui Ndong de faire le plaidoirie auprès du président de la république pour que les recettes du présent marché reviennent à la mairie de la ville de Pikine. Après avoir pris en comptes les différentes doléances posées par les uns et les autres, le sous-préfet de la zone de Dagoudane a pris note promet le suivi et l’accompagne des projets sise au marché.

Le mythique marché central au poisson de Pikine après d’importants changements et prouesses réussis par le nouveau directeur général, Mouhamed Abdoulaye Mbaye a procédé à la pose de la première pierre d’un nouvel espace social qui comptabilisera à son actif: une infirmerie moderne, un restaurant, une cantine moderne, une salle de repos pour les acteurs, une salle multifonctionnelle et un centre de formation aux métiers de l’aquaculture.

Marqué par la présence des artistes chanteurs Pape Diouf et Doudou Ndiaye Mbengue, et rythmé par de nombreuses prestations culturelles symbolisant ainsi l’importance de la culture Lébou dans le milieu mettant en exergue  la bonne cohabitation entre les membres de la direction du marché et les acteurs. Cette cérémonie a été marquée par une longue chaine d’intervention d’autorités présentes, notamment les chefs coutumiers, les acteurs du marché, les représentants du Maire de la ville certains députés, les représentants du conseil économique social et environnemental, l’ancien ministre de jeunesse et le sous-préfet de la zone de Dagoudane.

Lors de son discours, l’ancien ministre de la jeunesse et maire de la commune de Pikine Ouest Pape Gorgui Ndong, à poser une doléance plus que bénéfique pour la zone. En effet, il interpelle directement le Président de la république de transférer la collecte des recettes du marché à la mairie de la ville de Pikine. Selon lui, <<le nouveau directeur du marché central au poisson de Pikine est à féliciter » de par son engagement sa volonté et son ambition de faire de ce marché qui il y a de cela deux ans était dans état pitoyable, un véritable joyau économique et affirme que « tout le monde rêverait d’avoir un pareil directeur  »

Ceci dit le Directeur en parfaite synergie avec les différents acteurs, se dit ravi et honoré mais surtout fière d’avoir réussi en si peu de temps à montrer à la face du monde que le marché central au poisson ne doit surtout pas faire l’objet de négligence. En plus d’avoir rehaussé l’image de ce lieu mythique de par un bon plan d’aménagement et réhabilitation, Monsieur Mbaye , en prônant le culte du travail bien fait et en sa qualité de directeur de ce marché, en collaboration avec différents partenaires publics et privés, a procédé à la pose de la première pierre d’un nouvel espace social qui englobe à son actifs plusieurs entités. Avec une enveloppe de deux cent cinquante millions (250millions), reparties en 3 parties englobant une indemnisation de la mosquée avec le passage du TER (train express régional) .Il précise que les travaux vont « démarrer très bientôt’’, suite à la démolition au mois de septembre dernier des nombreuses gargotes qui constituaient, selon lui, ‘’une menace en termes de sécurité, d’insalubrité et d’hygiène’’. Selon le sous-préfet de Dagoudane « les lieux ont connus une grande évolution économique et social

Il promet le soutient l’accompagnement des autorités et affirme que la réalisation de nouvelles infrastructures routières suivront ce projet afin de garantir une cohésion économique pour la bonne marché de ce futur marché d’excellence au niveau du Sénégal et de l’Afrique toute entière.

Adja Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here